Les dispositifs de prêt mis à disposition par la Banque Française Mutualiste sont réservés à un public de fonctionnaires et d’étudiants de la fonction publique. Ainsi donc, si vous êtes étudiant et que vous avez besoin d’un coup de pouce pour mener sereinement vos études, le prêt BFM étudiant pourrait vous intéresser. qu'est-ce que le prêt BFM Élève, et quelles sont ses conditions spécifiques ? C’est ce que nous vous proposons de regarder ci-dessous.
Quelques caractéristiques du prêt BFM élève
La Banque Française Mutualiste développe, en partenariat avec la Société Générale, une panoplie complète de prêts et de crédits à la consommation. Parmi ces dispositifs financiers, on retrouve le prêt BFM Perspective (qui permet de regrouper plusieurs crédits afin d’alléger les mensualités), mais aussi le prêt BFM étudiant. Envie d’en apprendre davantage sur ce dispositif en particulier ? Rendez-vous à l’adresse particuliers.sg.fr.
La particularité des dispositifs de la BFM, c’est qu’ils sont réservés à un public de fonctionnaires et d’étudiants, désireux de rejoindre prochainement la fonction publique. Pour être éligible au dispositif de prêt étudiant développé par la BFM, vous devez donc être scolarisé dans une école de la Fonction publique – et accessoirement, disposer d’un compte bancaire auprès de la Société Générale, partenaire de la BFM dans ce cas.
Vous noterez que la souscription à un crédit n’est jamais une petite décision : il s’agit d’une opération bancaire qui vous engage, et pour laquelle vous devez manifester le plus grand sérieux, ainsi que mettre à disposition toutes les garanties nécessaires. Lorsque vous souscrivez à un prêt personnel de cette nature, votre interlocuteur bancaire vous proposera de prendre une assurance emprunteur dans la foulée – à défaut de trouver une personne pour se porter caution (il peut s’agir d’une caution parentale ou d’un tiers).
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt BFM étudiant ?
Qu'est-ce que le prêt BFM Élève et quelles sont les conditions indispensables pour obtenir un tel financement ? Pour commencer, vous devez pouvoir justifier de votre inscription dans une école de la Fonction Publique (il peut s’agir par exemple de l’École nationale de la magistrature ou l’Institut du Service Public qui vient remplacer l’ENA). Un certificat de scolarité pourra vous être demandé par votre conseiller. Pas d’inquiétudes cependant : en tant que futur fonctionnaire de l’État, des collectivités territoriales ou de la Fonction publique hospitalière, vous obtenez automatiquement le statut de fonctionnaire dès votre entrée dans votre formation.
Votre profil d’emprunteur doit également pouvoir passer l’étape de la vérification. En théorie, cette partie ne devrait pas causer de difficultés, surtout si vous faites le choix de prendre une assurance emprunteur : vous aurez par la suite la possibilité d’utiliser votre emprunt comme bon vous semble : pour financer l’achat d’un véhicule personnel, un séjour à l’étranger dans le cadre de vos études, un équipement informatique, etc. Vous l’aurez compris : aucun justificatif de dépenses ne vous sera demandé ! Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à utiliser les services d’un simulateur en ligne – la Banque Française Mutualiste et la Société Générale mettent à votre disposition un tel outil sur leurs services en ligne respectifs, de manière à mieux affiner votre projet de financement.
D’autres contraintes viennent s’ajouter ensuite à la construction de votre dossier de prêt : vous devez par exemple être âgé(e) de 18 à 34 ans maximum et détenir un compte bancaire auprès de la Société Générale – qui est le partenaire financier de référence pour obtenir ce prêt étudiant BFM.
Comment utiliser votre prêt étudiant BFM ?
Une fois votre dossier accepté par l’organisme de crédit (ici, la Société Générale), les fonds peuvent faire l’objet d’un versement rapide sur votre compte – comptez environ une semaine, à partir du jour de l’acceptation de votre demande de prêt, et sur demande expresse de votre part. L’avantage de ce système, c’est que vous n’avez aucunement l’obligation de justifier de vos dépenses, et vous bénéficiez de la gratuité des frais de dossier.
La souplesse du dispositif est totale : vous choisissez la durée (de 6 à 96 mois dans la plupart des cas) ainsi que le montant de votre prêt (qui démarre généralement à partir de 1 500 euros et peut aller jusqu’à 75 000 euros maximum). Tout dépend à ce stade de vos capacités financières, pour lesquelles un différé de remboursement peut être enclenché.
Durant toute la période de remboursement, sachez que vous avez également droit à un « différé d’amortissement » : il s’agit tout simplement d’une possibilité qui vous est offerte de retarder le remboursement de vos mensualités, durant une période définie et uniquement au début du prêt. Cette solution du différé vous permet d’avoir des mensualités plus faibles, préservant ainsi votre pouvoir d’achat. Le différé d’amortissement pour un prêt BFM élève s’étale donc de 1 à 3 mois maximum.
Comme vous pouvez le constater, le prêt BFM élève est un dispositif plutôt simple à appréhender, et relativement souple dans sa conception. Il est la solution idéale pour tous les étudiants qui disposent de peu de ressources, salariés ou non à côté de leurs études, et qui souhaitent cependant profiter d’une offre de financement adaptée à leur situation. Commencez dès maintenant à ouvrir un compte courant auprès de la Société Générale, et recevez comme offre de bienvenue 80 euros pour l’ouverture en ligne d’un premier compte bancaire. Demandez ensuite à être rappelé immédiatement par un conseiller en ligne, et affinez avec lui votre projet de financement dans les moindres détails, afin de bénéficier de mensualités adaptées à votre profils et vos besoins.
En dernier ressort, sachez que vous avez également la possibilité de contracter un prêt étudiant garanti par l’Etat. Il s’agit d’un dispositif créé pour aider les jeunes de moins de 28 ans, avec un remboursement différé à la fin des études. Renseignez-vous auprès de votre banque, afin de savoir si elle fait partie des organismes partenaires de l’opération.